Un atelier participatif sur l'engagement et le militantisme. La Maison Rhodanienne de l’Environnement et l’Association Anciela organisent le samedi 15 novembre 2014 de 14 à 17h un après-midi d’échanges et de réflexion sur le militantisme, l’engagement, leur transmission entre générations et les initiatives passées et présentes développées en faveur de [...]
ESPRIT DE LA RECHERCHE
Anciela développe des activités de recherche-action et de prospective pour nourrir et enrichir les projets menés par l’association. Elles permettent d’orienter le projet associatif et de développer des outils pertinents et appropriées.
Le pôle de recherche est articulé autour de trois axes principaux, intimement liés au projet associatif d’Anciela :
Les méthodes et les outils participatifs et collaboratifs
Anciela développe des méthodes et des outils participatifs destinés à toucher et à mobiliser les citoyens, permettre le partage de représentations, l’imagination de projets et d’actions et la prise de décision collective. Nous formalisons des dispositifs destinés à permettre le partage d’informations, de manière alternative à la conférence.
Nous menons également une réflexion sur l’animation des dispositifs participatifs, en questionnant le rôle et la place des animateurs.
Le développement du pouvoir d’agir citoyen
Le pouvoir d’agir citoyen est au cœur du projet associatif d’Anciela. Nous menons une réflexion approfondie afin de mieux pouvoir caractériser le pouvoir d’agir et de pouvoir favoriser son développement.
L’engagement citoyen et les initiatives citoyennes en faveur d’une transition écologique de la société
Anciela mène des projets participatifs sur l’engagement citoyen. En 2013-2014, Anciela a réalisé 75 entretiens avec des citoyens pour évoquer avec eux leur parcours d’engagement. L’objectif était de mieux comprendre leur dynamique afin de pouvoir les accompagner avec davantage de finesse et de pertinence.
Voir la présentation détaillée de la démarche
Lire l’article présentant les conclusions de cette étude
En 2014-2015, Anciela mènera des entretiens en direction des structures associatives et citoyennes afin d’échanger avec elles sur la place accordée à l’engagement citoyen en leur sein. Une réflexion sera parallèlement menée sur la valorisation du bénévolat au sein des structures et par la société.
Une recherche « participative et ouverte »
La recherche au sein d’Anciela s’inscrit dans une logique de participation et d’ouverture.
Participation de tous les bénévoles, volontaires et permanents d'Anciela intéressés
Participation aux projets de recherche
Les membres intéressés sont formés aux méthodes d’entretien sociologique afin d’être capables d’en réaliser. Ils participent à des groupes de travail destinés à analyser la matière recueillie et à formaliser des pistes d’actions pour répondre aux enjeux identifiés.
Organisation de soirées de recherche
Les bénévoles, les volontaires et les permanents d’Anciela ont la possibilité se saisir de questions de recherche puis de présenter le résultat de leur réflexion lors de temps thématiques. D’autres soirées sont consacrées à la lecture d’auteurs ayant travaillé sur le pouvoir d’agir ou l’engagement.
Organisation de groupes de travail
Des groupes de travail sont mis en place avec l’objectif de répondre aux enjeux rencontrés par Anciela à travers ses projets. Exemple : GT dispositifs participatifs, GT accompagnement, etc…
Participation de chercheurs et d'acteurs du territoire (acteurs associatifs, institutions et citoyens)
Les recherches menées par Anciela sont ouvertes aux acteurs associatifs, institutionnels et universitaires qui participent de manière ponctuelle à des groupes de travail ou nous accompagnent sur un enjeu précis.
Une recherche « open source »
La recherche au sein d’Anciela s’inscrit dans une logique de partage. Anciela propose des outils et des supports pour valoriser et transférer les résultats de ses recherches : vidéos, fiches de synthèse, fiches de méthodes, articles…
Anciela propose des formations ouvertes à tous les citoyens intéressés sur la participation citoyenne, l’engagement et les dispositifs participatifs. Les différents modules permettent à l’association de transmettre ses savoirs et ses expériences, en les confrontant et en les adaptant aux contraintes des participants.
Conseil scientifique
Afin de garantir la qualité de ses recherches, Anciela s’entoure d’une diversité de chercheurs avec lesquels elle échange au fil de ses réflexions. La pluridisciplinarité (sociologie, sciences politiques, psychologie sociale, urbanisme…) nous permet d’envisager les problèmes sous des angles différents.
Les membres du conseil scientifique peuvent être associés aux projets de recherche en participant à des groupes de travail rassemblant une diversité d’acteurs du territoire. Ils peuvent également contribuer aux réflexions d’Anciela lors d’entretiens individuels.