Dimanche 7 septembre est un grand jour pour Anciela : deux membres de notre association partenaire Nature-Actions nous rendent visite.
Le but : faire le bilan du projet des clubs Démocratie Durable que Nature-Actions anime au Burkina-Faso depuis septembre 2013.
En août dernier, Anciela rencontrait pour la première fois physiquement Mominata Compaoré, Trésorière de Nature-Actions et chargée de gestion du projet, et Emmanuel Kambou, animateur principal, pour un temps d’échange et de co-formation autour des méthodes participatives et du site Démocratie Durable, au coeur du projet.
Depuis, c’est plus de 80 jeunes répartis en 8 clubs que Nature-Actions a accompagné dans la découverte des enjeux du développement durable, de l’imagination et la mise en oeuvre de solutions concrètes (projets ou propositions de mesures publiques) et l’utilisation du site Démocratie Durable.
Cette fois-ci, c’est Thierry Ouedraogo qui accompagnera Mominata pour ce temps fort que constitue la fin de ce projet financé par le Fonds francophone des Inforoutes de l’Organisation Internationale de la Francophonie, en partenariat avec Anciela.
Action Jeunesse Environnement (AJE), second partenaire qui met en oeuvre les clubs au Sénégal, n’a malheureusement pas pu être de la partie cette fois-ci. Rappelons que 8 clubs sont également en cours à Pikine, l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Thiès et Foundiougne. AJE ne manquera pas de contribuer virtuellement, notamment via des conférences numériques, au bilan du projet et aux réflexions sur sa pérennisation et les suites à lui donner.
Anciela entend faire de cette rencontre un moment fort et vous invite à rencontrer ses partenaires et amis :
- le lundi 8 septembre de 19h à 21h pour une soirée de recherche et partage d’expériences sur les questions « Quels modes d’engagement se développent à travers le monde? Comment mieux accompagner ces engagements? »
- le jeudi 11 septembre à partir de 19h pour une soirée conviviale autour d’un verre !
Pour en savoir plus sur la démarche dans laquelle s’inscrit le projet : Jeunesse francophone pour un monde écologique et solidaire