Cette année, le Ministère de la transition écologique et solidaire a décidé de lancer « Mon projet pour la planète » : le tout premier appel à initiatives citoyennes. L’objectif ? Identifier et soutenir des alternatives citoyennes à travers la France, autour de trois grands axes : biodiversité, énergie et économie circulaire.
Aujourd’hui, c’est le moment des votes citoyens pour les 418 initiatives retenues à travers la France dont une vingtaine d’initiatives lyonnaises. Ce sont les voix des citoyens qui viendront départager les initiatives qui pourront bénéficier d’un soutien du Ministère !
Anciela candidate afin de soutenir la Pépinière d’initiatives citoyennes. Après 4 ans, la Pépinière a accompagné plus de 350 initiatives et reçoit désormais chaque semaine de 6 à 7 nouvelles demandes d’accompagnement. Epiceries écolos, lieux de solidarité, écoles alternatives, ateliers d’auto-réparation, voyages inspirants, fermes urbaines, restaurants ou traiteurs végétaux, spectacles écolos, aide aux migrants, actions zéro-déchet, mise en lumière des initiatives positives… la liste est longue et ne cesse de s’agrandir !
Le financement de cet appel à initiative pourrait nous permettre de grandir afin d’avoir davantage de temps pour accompagner de mieux en mieux les porteurs d’initiatives. Et pour cela votre vote serait bien utile ! Rassurez-vous, il suffit de voter une fois.
Mais n’oubliez pas nos amis !
Ouf, le vote n’est pas exclusif, vous pouvez apporter votre voix à d’autres initiatives qui vous plaisent. Retrouvez certaines que nous accompagnons comme Minéka, Coopawatt, Mouvement de Palier, Les boites à partage et leur action Lyon en partage, Bio-Sapiens, Des espèces parmi’Lyon, la Ville en symbiose, ou encore Place au Terreau, des jardiniers qui proposent un centre de formation en permaculture et micro-maraichage urbain.
Mais aussi des associations amies, à soutenir sans modération : Récup et Gamelle, Pignon sur rue et leur Maison du vélo, la Fabrique d’Initiative Citoyenne de Vénissieux en lien avec le CABV, les Compagnons Bâtisseurs, les Castors Rhône-Alpes, Le Repair Café du Vergoin, une action multiacteurs en faveur de la Bio ou encore E-GRAINE à Tarare.
Un endroit pour glaner de bonnes idées…
Au-delà d’aller soutenir Anciela et toutes ces belles initiatives lyonnaises, c’est aussi un très bon endroit pour faire le plein d’idées inspirantes qu’on imaginerait bien sur Lyon !
Pour découvrir toutes les initiatives et voter pour celles que vous souhaitez voir soutenues par le Ministère, rendez-vous sur : www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr