Tout feu tout flamme : un défi pour questionner les pratiques de chauffage au bois

Publié par Inès-Khira Bejaoui

Anciela et l’Agence pour l’énergie et le climat de la Métropole de Lyon (Alec) lancent le 23 janvier le défi Tout feu tout flamme pour sensibiliser les utilisateurs de poêles et de cheminées aux émissions de particules fines dans le ciel lyonnais. Car au cœur de l’hiver, le chauffage au bois est responsable à lui seul de 61 % des émissions de particules fines dans la métropole de Lyon, alors que seuls 8 % des habitants de la métropole de Lyon ont recours au bois pour se chauffer.

 

C’est pourquoi cet hiver, jusqu’au 15 mars, Anciela et l’Alec invitent les Grands Lyonnais à se mobiliser pour informer les utilisateurs de chauffage au bois : Quel est l’impact du chauffage au bois sur la pollution atmosphérique ? Quelles astuces permettent de limiter l’émission de particules fines ? Comment choisir son combustible ? Quelles sont les aides financières disponibles pour remplacer un équipement d’ancienne génération ?

En participant au défi, chacun et chacune se donnera pour mission de faire connaître les solutions autour de soi, en autonomie grâce aux outils d’Anciela, ou en participant à une balade dédiée. 

Pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air en lien avec le chauffage au bois et les clés pour la préserver, Anciela ouvrira ce défi par un webinaire le 23 janvier avec des intervenants de l’Alec, d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. 

Des leviers méconnus pour améliorer la qualité de l’air

L’utilisation d’un poêle ou d’une cheminée représente aujourd’hui 18 % des modes de chauffage dans l’habitat individuel de la métropole, soit environ 18 000 foyers concernés. 6 000 d’entre eux l’utilisent en chauffage principal.

Les équipements sont vieillissants et on estime qu’il y a environ 8 500 équipements non performants sur la métropole lyonnaise : parmi eux, plus de 1000 foyers ouverts, dont l’utilisation est interdite depuis le 1er avril 2023.

« Pourtant, de nombreux dispositifs d’aide sont disponibles afin de renouveler son équipement et adopter un chauffage performant, comme la prime Air bois, le dispositif MaPrimeRénov’ et les certificats d’économies d’énergie », rappelle Marion Cannelle, responsable de pôle à l’Agence pour l’énergie et le climat de la Métropole.

Si les concentrations des polluants dans l’air diminuent au fil des ans, les habitants de la métropole de Lyon étaient encore en 2021 exposés à des concentrations trop importantes de particules fines (PM2,5), comparativement aux seuils sanitaires fixés par l’OMS. L’amélioration des modes de chauffage constitue dans ce cadre un levier d’action important.

Sensibiliser au coin du feu ?

Alors que les Grands Lyonnais sont sensibles à la question de la qualité de l’air, ils connaissent souvent mal l’impact du chauffage au bois sur les pollutions atmosphériques. Pourtant quelques habitudes simples, qui portent sur le choix du bois, son stockage, l’allumage et le réglage du foyer, permettent de limiter l’émission de particules fines. Avec le défi “Tout feu tout flamme”, Anciela et l’Alec ont pour objectif de porter à connaissance du plus grand nombre les bonnes pratiques autour du chauffage au bois.

Les participants au défi s’engagent à sensibiliser leur entourage et à essaimer les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois

Vos parents, vos amis se chauffent principalement ou occasionnellement au bois ? Évoquez avec eux la façon d‘améliorer leur chauffage tout en limitant les émissions. Et alimentez le compteur des personnes sensibilisées ! Incitez-les à rejoindre le défi : ils pourront bénéficier des conseils de l’Agence de l’énergie et du climat.

Vos voisins aiment faire une flambée dans leur cheminée le week-end ? Organisez ou participez à une balade destinée à mesurer la qualité de l’air dans votre quartier ! Et pourquoi pas, planifiez avec eux une soirée “coin du feu” pour parler du chauffage au bois et de ses impacts.

Plus simplement, vous pouvez aussi poser des affiches et mettre à disposition de la documentation dans les communes concernées.

Comprendre pour agir

Le mardi 23 janvier, de 18h30 à 20h, les participants au défi seront invités au webinaire co-animé par Anciela et l’Alec pour comprendre de quelle manière le chauffage au bois a un impact sur la qualité de l’air et quels sont les moyens pour limiter la pollution. 

Inscription gratuite pour se lancer

Pour bénéficier des conseils, outils, et animations proposées par les associations, les intéressé-e-s sont invités à s’inscrire gratuitement pour participer au défi sur le site AgiraLyon.fr

Le défi commence le 23 janvier et se déroulera jusqu’au 15 mars. Les inscriptions sont libres au cours de cette période. 

Les temps forts du défi « Tout feu tout flamme »

Nous proposerons différents temps forts au cours de ce lancement, mais il est tout à fait possible de participer au défi sans se joindre à tous les temps forts. Tout au long du défi et à votre rythme, votre mission sera d’inspirer vos proches et voisins et de leur donner envie d’agir.

Webinaire de lancement : les clés d’un chauffage bois efficace pour un air sain

Mardi 23 janvier – 19h-20h, disponible en replay

Delphine Baillon de l’Alec Lyon, Julien Virmont de la Métropole de Lyon et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes nous partageront les clés d’un chauffage efficace et respectueux de notre air. L’équipe d’animation du Défi présentera les missions à nous donner pour agir pour un air sain.

Nos balades de mesure de la qualité de l’air

Du 17 février au 10 mars

Partons à la recherche des sources de pollution de l’air à l’aide d’un capteur à particules fines et proposons ensemble solutions et information aux personnes concernées.

  • Samedi 17 février de 14h30 à 16h30 à Caluire-et-cuire
  • Samedi 17 février de 16h30 à 18h à Dardilly avec Dardilly en transition
  • Samedi 24 février de 14h30 à 16h30 à Caluire-et-cuire
  • Jeudi 29 février de 18h30 à 20h30 à Corbas avec l’Agence locale de l’énergie et du climat
  • Dimanche 10 mars de 16h à 17h30 à Jonage

Inscription aux balades ici en s’inscrivant au défi ou par mail à ambassadeurs@anciela.info

Envie qu’on en organise une ensemble chez vous ? Contactez-nous !

Faisons le bilan : quelles solutions partagées autour du chauffage bois ?

15 mars

A partir de mi-mars, nous vous écrirons pour comprendre les actions que nous avons pu mener ensemble dans ce défi. Nous demanderons à chaque personne participante ce qu’elle a pu mener, les personnes touchées, leur intention, etc.

A propos

Ce Défi est organisé par Anciela et l’Alec Lyon, avec la participation d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes et le soutien de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), de la Métropole de Lyon et de l’ADEME.

Ce Défi se déroule dans le cadre des Ambassadeurs du changement, une démarche portée par Anciela avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Contact : Justine Swordy-Borie, coordinatrice du défi à Anciela : justine.swordy-borie@anciela.info