Festival Agir à Lyon : 5e édition le 29 septembre pour plonger dans une société écologique, soldaire et conviviale

Publié par Justine Swordy-Borie

Anciela organise cette rentrée la cinquième édition du Festival Agir à Lyon  : une journée où on découvre 1001 manières d’agir localement pour prendre les choses en main pour demain. Il aura lieu le dimanche 29 septembre à la Maison pour tous des Rancy avec une programmation étoffée, et s’étendra aussi pour la première fois place Voltaire, dans le 3e arrondissement. 

Au programme, la conférence plénière « Lyon, terre de solutions » qui célèbre 10 années d’initiatives de transition, des conférences sur les grands défis écologiques et solidaires de notre région lyonnaise, des rencontres avec une quarantaine d’associations où s’engager, des balades à la découverte des initiatives du quartier et des mises en pratiques de gestes écologiques.

Des rencontres avec des associations écologiques et solidaires à rejoindre

À partir de midi, les participantes et participants pourront rencontrer les associations qui agissent pour l’écologie et la solidarité dans la région lyonnaise comme BelleBouffe, la LPO, le Planning Familial ou Odysseus 3.1. Elles seront une quarantaine, à retrouver dans neuf espaces thématiques : biodiversité, accueil des personnes migrantes, zéro-déchet, économies alternatives, féminisme et lutte contre les discriminations de genre, solidarité avec les personnes sans-abri, convivialité. 

« Dans la région lyonnaise, nous avons la chance d’avoir des centaines d’associations qui travaillent déjà au quotidien pour une société plus solidaire, plus conviviale et plus respectueuse du climat et du vivant. En aidant les lyonnaises et les lyonnais à les rejoindre, on donne plus de force à ce mouvement. », affirme Anaïs Frouin, coordinatrice du Festival Agir à Lyon à Anciela.

Pour cette 5e édition, une grande conférence « Lyon, terre de solutions » à l’occasion des 10 ans de la Pépinière d’Anciela

La grande conférence de cette édition, « Lyon, terre de solutions », fait écho aux 10 ans de la Pépinière d’initiatives  d’Anciela, l’association organisatrice du Festival, qui célèbre 1120 entreprises, associations ou collectifs en création accompagnés gratuitement sur cette décennie.

Fanny Viry, coordinatrice de la Pépinière d’Anciela, emmènera les participants à la rencontre de lyonnais et lyonnaises qui changent la donne et reviendra sur les transformations en cours grâce à ces initiatives. « Les fondateurs de Trattino, le plus grand restaurant bio Français, Victorine de Lachaise de Des espèces parmi’Lyon, qui ont changé le visage des quais de Rhône, et Marie NGuyen, co-fondatrice de We Dress Fair, devenue l’entreprise française incontournable sur la mode éthique, apporteront leur témoignage » précise Fanny.  « Les initiatives des lyonnais et lyonnaises sont puissantes, le but de cette conférence est de le montrer. Anciela est à leurs côtés pour leur donner plus de force encore », poursuit la coordinatrice. 

Cette année, on trouvera aussi au Festival des ateliers « idéathons » pour découvrir et soutenir des jeunes pousses accompagnées par la Pépinière. 

Cinq conférences sur les grands défis écologiques et solidaires de la région lyonnaise 

Puis, tout l’après-midi du 29 septembre, les participants pourront forger leur compréhension des grands défis de la transition au travers de conférences comme « Pour une assiette amie du climat », « Protéger la nature dans nos villages et quartiers », « S’entraider pour une santé pour toutes et tous », ou « Écologie populaire, la transition dans les quartiers ». « Ces conférences, ce sont des grands sujets sur lesquels il nous semble incontournable d’agir.  On espère y montrer comment faire bouger les lignes à son échelle, avec des témoignages de personnes qui sont déjà engagées sur le terrain » développe Anaïs.

Des mises en pratique de gestes écologiques à reproduire chez soi et autour de soi

Tout au long du Festival Agir à Lyon, des associations proposeront des démonstrations de gestes écologiques à reproduire. Les participants pourront apprendre comment économiser l’énergie avec l’ALEC, découvrir des aménagements pour accueillir la biodiversité chez soi avec la LPO et la BRICC, faire des boutures de plantes sauvages avec Graines Urbaines. Et nouveauté cette année :  l’Atelier du Zéphyr initiera les visiteurs aux éoliennes, fours solaires et autres appareils autoconstruits autour des énergies renouvelables.

« Cet espace permet de découvrir des gestes utiles et simples à mettre en place au quotidien » commente Anouk Lemoine, coordinatrice de l’espace démo du Festival. « Nous avons choisi de montrer des gestes qui, si nous sommes de plus en plus à les faire, peuvent vraiment avoir un impact et qu’il est donc important de transmettre. » poursuit Anaïs.

De nouvelles balades pour découvrir des initiatives du quartier et les plantes sauvages de nos rues

Jardins partagés, AMAP, végétalisation citoyenne, boîtes à partage… avec Kaypacha, partez à la découverte des initiatives du 3e arrondissement.« On espère que ces découvertes pourront donner envie aux personnes de monter de nouvelles actions dans leur quartier. Dans tous les cas, Anciela sera aux côtés de celles et ceux qui souhaiteront se lancer dans cette aventure ! » propose Anaïs. Les participants pourront aussi en savoir plus sur les plantes sauvages comestibles avec une balade menée par Rêve Gris.  

En 2024, le Festival s’étend sur la place Voltaire

Pour cette 5e édition le Festival Agir à Lyon occupe aussi la place Voltaire, à proximité de la Maison pour tous des Rancy, avec un forum des Amaps et paniers de légumes engagés de la région. « Parce que notre alimentation est le nerf de la guerre, pour la biodiversité, le climat, et la solidarité avec nos agriculteurs et agricultrices » défend Anaïs. Le tout dans une ambiance musicale festive assurée par les Graines électroniques. De quoi (re)découvrir un engagement pratique et précieux : choisir des fruits et légumes qui soutiennent un modèle désirable pour nos campagnes et celles et ceux qui les font vivre.

Rentrée en transition

Cet événement s’inscrit dans une programmation de rentrée inédite portée par la Maison de l’environnement, Anciela et The Greener Good pour donner les clés pour agir aux Lyonnais et Lyonnaises, avec le Greener Festival les 5 et 6 octobre et une exposition rétrospective à partir du 4 octobre.

Informations pratiques

Agir à Lyon, le festival | Samedi 29 septembre, 10h30-18h | Une journée pour découvrir comment s’engager pour l’écologie et la solidarité.

Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, et place Voltaire, Lyon 3e | Métro Saxe-Gambetta

Entrée à prix libre, inscription recommandée | Restauration écologique disponible sur place et espace enfants.

agiralyon.fr/festival