ÉOLE accompagne les jeunes migrants arrivés mineurs sur le sol français à réaliser leur projet d’études et à exercer le métier qu’ils auront choisi. Comme le dieu du vent, ÉOLE s’engage à pousser les jeunes dans la bonne direction : celle qu’ils ont choisie, pour pouvoir aller au bout de leurs rêves.
Rencontre avec Catherine
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Traductrice littéraire et enseignante dans l’Education nationale, puis formatrice en entreprise en français langue étrangère, j’ai observé sur le terrain le manque de moyens accordés à l’insertion et à la formation des jeunes migrants et la barrière culturelle qui en résulte dans le monde de l’entreprise.
Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?
J’ai décidé de monter cette association quand j’ai rencontré Marie-Pierre Barrière, enseignante marnaise engagée depuis une dizaine d’années auprès des mineurs non accompagnés. Nous avons mis en commun nos constats, nos idées, et nous nous sommes lancées, à distance, dans l’élaboration de ce projet. Nous connaissions déjà chacune des jeunes qui manquaient de moyens pour faire les études qu’ils souhaitaient. Nous avons réuni nos contacts, nos réseaux respectifs et peu à peu, des particuliers, des entreprises et des fondations se sont ralliés au projet et nous ont soutenues. Grâce à eux, nous avons pu y croire et boucler notre première année d’activité avec 10 jeunes accompagnés. Aujourd’hui, ils sont 20 : 7 à Lyon, 3 à Nantes et 10 dans la Marne. Les résultats que nous observons sur leur progression sont très positifs ! Les jeunes sont motivés, ils avancent car nous leur faisons confiance et nous les suivons de près.
Qu’est-ce que notre accompagnement vous a apporté ?
L’accompagnement d’Anciela a été un moteur formidable ! L’accompagnement de la pépinière nous a guidées dans les premières étapes de la mise en place du projet. Nous avons réellement pris racine grâce à son appui. Quand nous serons suffisamment solides, nous aimerions pouvoir rendre à cette association ce qu’elle nous a donné. Pour l’instant, nous devons nous contenter d’en parler et de témoigner. Mais nous n’oublierons pas ce qu’Anciela nous a apporté !
Photographie :
Contacts
eole.ara@gmail.com
Commentaires Aucune réaction pour le moment