V pour Verdict est une plateforme qui permet aux associations et aux particuliers de lancer ou de rejoindre des actions collectives en justice menées par des avocats engagés. L’objectif ? Mutualiser des frais de justice et réussir à faire reconnaître ses droits.
Rencontre avec Laura
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
V pour Verdict est une start-up, qui a développé une plateforme spécialement conçue pour la gestion des actions collectives en justice par les avocats. Son ambition est d’utiliser le numérique au service de la justice, afin de rendre l’action collective viable pour les avocats et de faciliter l’accès à la justice pour les citoyens.
Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?
Dans le cadre de mon activité d’avocate, j’ai fait face au constat que près de 50% des justiciables en France n’ont pas accès à la justice, et/ou n’ont pas conscience que leur problème est d’ordre juridique.
Bruno et moi avons ainsi trouvé dans l’action collective un moyen de permettre aux consommateurs et aux citoyens de partager les frais de justice et de rééquilibrer les rapports de force lors d’un procès. Une justice de qualité devenait ainsi plus accessible.
Cette aventure a donc commencé avec la soif de justice, l’envie de travailler ensemble et le désir de changer le monde !
Qu’est-ce que notre accompagnement vous a apporté ?
Anciela nous a aidé à mettre en place une stratégie de développement pérenne, tout en réfléchissant à la manière d’avoir un impact sociétal concret sur le territoire lyonnais. Nous avons été mis en relation avec des acteurs (avocats partenaires, associations, entreprises de l’ESS…) avec qui nous collaborons encore aujourd’hui et avec lesquels nous partageons des valeurs communes.
Commentaires Aucune réaction pour le moment