La main dans l’sac, c’est un camion transformé en épicerie vrac itinérante. Avec des produits de consommation alimentaire secs, d’entretien, d’hygiène et des accessoires zéro déchet, Alexia va à la rencontre de sa clientèle sur les marchés de la région lyonnaise et dans les comités d’entreprise. Son objectif ? Permettre à chacun d’accéder à une consommation responsable, même sans épicerie bio et vrac implantée près de chez soi !
Rencontre avec Alexia
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une ancienne professeure de français langue étrangère. J’ai fondé la main dans l’sac en 2017, et aujourd’hui je suis très heureuse de m’être lancée et de pouvoir encourager une consommation responsable chez un public de plus en plus large.
Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?
Mon éducation m’a rendue sensible aux questions environnementales. Les petits gestes du quotidien comme éteindre la lumière, réduire son temps sous la douche, trier, recycler ou composter ont toujours été des évidences pour moi. Mais ils m’ont assez vite semblé insuffisants face à l’urgence écologique…
Je me suis donc engagée dans une démarche de réduction de mes déchets et je me suis vite rendu compte que cela n’était pas si simple ! J’ai eu un déclic devant un documentaire qui présentait un magasin berlinois précurseur des boutiques VRAC. De là est née l’idée de créer La main dans l’sac. Le projet a pris son envol à la fin du mois de septembre 2017.
Qu’est-ce que notre accompagnement t’a apporté ?
L’accompagnement d’Anciela m’a beaucoup apporté. Il m’a permis de recadrer mon projet, de me poser les bonnes questions ou d’avoir des réponses à mes questions juridiques… Ce qui n’est pas facile quand on se lance dans un modèle d’entreprise innovant ! Mais ce qui est surtout formidable à Anciela, ce sont les rencontres que l’on peut faire. Pour se faire du réseau, bien sûr, mais aussi et surtout pour rencontrer des personnes dans la même dynamique de création ou qui ont déjà sauté le pas !
Contacts :
alexia.queguiner@gmail.com
Commentaires Aucune réaction pour le moment