Trattino

Publié par Léa Corbin
Porteur de l'initiative : Davide et Ettore

Trattino est né de la volonté de deux frères, Davide et Ettore, de créer un lieu atypique dédié à l’alimentation écologique pour rendre accessible à tous une cuisine innovante, gourmande et 100% bio. Dès octobre 2020, Trattino aura son propre lieu, dans lequel il sera possible de faire ses courses de produits locaux, bio et en VRAC, de déguster un café italien ou se laisser tenter par un bon plat de gnocchi fait maison !

Rencontre avec Davide et Ettore

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Davide : Nous sommes d’origine franco-italienne, et notre enfance a été placée très tôt sous le signe de l’engagement. Nos parents ont mené une lutte écologique en Italie contre une usine chimique et ils nous ont toujours nourris au bio. Cet engagement a laissé des traces ! J’ai suivi des études d’entrepreneuriat social, et Ettore s’est rapidement fait une place dans la restauration en devenant directeur d’un restaurant en Suisse.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

Davide : Lorsque j’étais étudiant, j’ai constaté qu’il n’était pas simple de consommer des produits bio avec un budget serré et que peu de restaurants proposaient une cuisine 100% bio. Cela a été comme un déclic, en me donnant envie de lancer ma propre initiative ! 

Ettore : Je me suis vite rendu compte des dérives du milieu de la restauration et j’ai voulu redonner du sens à mon métier. Au début, nous voulions rendre le bio accessible à tous en créant un restaurant. Rapidement, notre réflexion a évolué et nous avons imaginé un lieu à trois dimensions: une boutique-épicerie, un café-restaurant d’inspiration italienne et un espace d’échanges et de rencontres. En 2018, l’échoppe Trattino est née à La Commune. Ce fut l’opportunité parfaite pour se tester, notamment en cuisine, domaine dans lequel nous étions encore novices.

Qu’est-ce que notre accompagnement vous a apporté ?

L’accompagnement d’Anciela nous a permis de nous sentir écoutés, tout en nous apportant les bonnes pistes de réflexion. La mise en relation avec d’autres porteurs lors des apéros-pépinière nous a aussi donné l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du changement partageant les mêmes valeurs, véritable atout pour la construction de notre projet !

Contacts :

contact@trattino.fr

www.trattino.fr

Facebook : Trattino

Commentaires Aucune réaction pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *