Mercredi 13 avril de 18h30 à 21h00
Salle Louis Pradel – Hôtel de la Métropole de Lyon – 20 rue du Lac Lyon 3e.
Ouverture des portes à 18h.
Ça fourmille d’idées pour la transition écologique chez les étudiantes et étudiants de Lyon ! Nombreux sont celles et ceux qui profitent de ce moment de leur vie pour découvrir, agir et s’engager pour faire évoluer leur campus et leur ville. Les engagements étudiants sont multiples et ne s’inscrivent pas uniquement dans les campus.
Pour donner la parole à ces étudiants qui font bouger les lignes, l’association Anciela organise le 13 avril l’événement À la Rencontre des Étudiants en action. Le temps d’une soirée, étudiants, élus, personnels des campus et associations seront rassemblés pour échanger et créer du lien. Cette rencontre s’inscrit dans la démarche « Étudiants en Action » menée par Anciela, avec le soutien de la Métropole de Lyon, et de Génération Climat.
Rencontrer ces étudiantes et étudiants qui s’engagent en faveur de l’écologie et de la solidarité !
L’engagement pour l’écologie peut commencer très tôt. Dès le lycée Adam, ambassadeur du changement, diffuse autour de lui les graines de la transition écologique et solidaire en créant un éco-club dans son lycée. Désormais étudiant, Adam porte aujourd’hui l’antenne lyonnaise de l’association norvégienne World Saving Hustle qui milite pour la protection de la nature, du bien-être animal et humain au sein d’un même combat.
On retrouve aussi les étudiants dans les associations étudiantes qui animent la vie des campus et au-delà. Cette année, Emilie et Marie de Sengaspi seront présentes. Sengaspi lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en récoltant chaque semaine des invendus sur les marchés de Vaise pour ensuite les redistribuer gratuitement.
Non loin de là, Sophie s’engage dans différentes associations dans le quartier. Agissant autour de son campus au sein de l’association A2Rues, qui agit contre l’isolement des personnes sans-abri par le biais de maraudes, elle s’engage aussi avec Les Éco-cyclables en alliant voyages à vélo et ramassage de déchets.
Le projet Njiani est né de la rencontre de deux associations étudiantes, EcoSila et Génération Lumière. Avec Johanne et David, ce projet a pour vocation d’accompagner les initiatives écologiques et solidaires qui s’inscrivent en France et à l’international.
Des initiatives sont également portées en alliant les forces des équipes enseignantes et les associations étudiantes. Le Collectif de Solidarité Étudiante, a été fondé en mars 2020 lors de la mise en place du confinement pour venir en aide aux étudiantes et étudiants. Catherine, enseignante en histoire du droit à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 co-fondatrice du CSE, et Naïl étudiant et bénévole au CSE, seront présents pour présenter le CSE.
Enfin, il y a aussi les engagements qui sont nés à la suite des vagues successives de la pandémie qui ont grandement affecté les étudiantes et étudiants. Pour leur venir en aide et les accompagner pour la préservation de leur santé mentale, Lara, fraîchement diplômée, a fondé Movendo. Elle revient sur les campus armée de son carnet “Trousse de secours mental” pour faire face aux problématiques que les jeunes peuvent rencontrer au quotidien.
Et bien d’autres encore !
Cette rencontre sera en présence de M. Jérémy Camus, vice-président de la Métropole à l’agriculture, l’alimentation et à la résilience du territoire et de M. Jean-Michel Longueval, vice-président de la Métropole aux universités et à la vie étudiante.
Pour venir écouter et rencontrer ces étudiantes et étudiants qui s’engagent pour une société plus écologique et solidaire et découvrir leurs initiatives, rendez-vous le mercredi 13 avril de 18h30 à 21h à l’Hôtel de la Métropole.
Commentaires Aucune réaction pour le moment