Un retour sur 2022 pour entamer la nouvelle année du bon pied !

Publié par Anaïs Frouin

En cette fin d’année, comme chaque année, c’est le moment pour Anciela des bilans et des perspectives. 2022 fut très dense avec, en particulier, notre Appel des 100 qui a mobilisé près de 800 personnes, pour la plupart dans leurs premiers engagements écologiques et solidaires, mais aussi l’arrivée de 137 de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices et de 134 porteurs et porteuses d’initiatives accompagnés dans notre Pépinière.

Pour que nos actions continuent, en toute indépendance, vos dons sont absolument décisifs, en particulier les dons réguliers. Avec le bénévolat, il s’agit d’un pilier de notre indépendance et de notre capacité à agir.

2022, UNE ANNÉE MARQUÉE PAR VOS ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES ET SOLIDAIRES !

En 2022, des milliers de personnes ont participé activement à la construction d’une région lyonnaise écologique et solidaire. Anciela s’est efforcée d’être à leurs côtés.

En début d’année, avec l’Appel des 100 pour le climat et le vivant, l’équipe d’Anciela a orienté près de 800 personnes vers des engagements dans des associations écologiques.

12 nouvelles initiatives, en moyenne, ont pris contact avec nous chaque mois pour être accompagnées dans notre Pépinière d’initiatives citoyennes. C’est plus de 300 d’initiatives accompagnées en 2022, dont certaines ont franchi une nouvelle étape cette année comme Movendo qui a sorti sa trousse de secours en santé mentale, Le Rancard qui a ouvert son café-laverie, la coopérative Mont d’Or Val de Saône qui a monté une coopérative d’énergie solaire parmi de nombreuses autres actions.

En 2022 encore, 137 nouveaux Ambassadeurs et Ambassadrices du changement nous on rejoint, portant à 583 le nombre d’Ambassadeurs mobilisés pour donner envie d’agir à leurs voisins, leurs amis ou leur collègues.

Les deux grands événements d’Étudiants en action, Étudiant·e·s, une année pour agir et À la rencontre des Étudiants en action ont accueilli 130 et 80 personnes.

En octobre, vous étiez près de 900, étalés sur la journée, à participer au Festival Agir à Lyon, où chacune et chacun pouvait découvrir mille et une idées pour s’engager pour l’écologie et la solidarité.

2022 en images (légende au survol)

Arrivée au local d'Anciela de la 4e édition du Guide Agir à Lyon et ses alentours

Des étudiantes découvrent des petites annonces pour agir dans des associations au Freestival organisé par le CROUS à la rentrée

Festival Agir à Lyon, le 9 octobre 2022

Lancement de l'Appel des 100 pour le climat et le vivant en février 2022

Grâce à vous, soyons à la hauteur des défis de 2023 !

Si vos dons représentent un soutien essentiel dans les périodes de crise, comme ce fut le cas en 2020, ils sont aussi cruciaux sur la durée : ce sont eux qui nous permettent de continuer d’agir en toute indépendance pour faire face aux défis écologiques et solidaires d’aujourd’hui.

Cette année, notre campagne de dons du printemps nous a apporté seulement le tiers de ce que nous avions reçu en 2021. Nous avons donc particulièrement besoin de votre soutien en cette fin d’année.

Vous pouvez nous soutenir de manière ponctuelle, ou dans la durée avec un don mensuel. Les dons réguliers nous permettent de prévoir nos finances dans la durée.

Si vous êtes déjà donatrice ou donateur régulier, merci beaucoup ! C’est grâce à vous que nous pouvons envisager le futur d’Anciela aux côtés de celles et ceux qui s’engagent pour la transition.

Les dons à Anciela sont défiscalisables à hauteur de 66% pour les particuliers, et 60% pour les entreprises.  Ainsi, un don de 100 € vous revient à 34 € si vous êtes imposé sur le revenu.