À la Source est la première épicerie locavore, bio et zéro déchet de Lyon. Produits de consommation alimentaire, d’hygiène, d’entretien de la maison ou accessoires zéro déchets : on y trouve tout le nécessaire pour se faire plaisir tout en préservant la planète ! Et pour soutenir chacun dans ses évolutions de modes de vie, des ateliers et animations sont régulièrement organisés.
Rencontre avec Aneta
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Minimaliste, gourmande, un peu utopiste, écologiste depuis quelques années. J’ai aussi, depuis toujours, rêvé de créer une entreprise. C’est à 25 ans que je me suis lancée malgré un bon lot de difficultés à surmonter ! Je ne regrette pas ce choix osé qui m’a apporté un épanouissement et un accomplissement à la fois personnel et professionnel.
Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?
Avant de décider de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai travaillé en tant que Responsable RH pour de grands groupes. En 2014, lors d’un déménagement pour une opportunité de travail, j’ai perdu toutes mes affaires personnelles, et 6 mois plus tard, le travail pour lequel j’avais déménagé. Ces événements ont été un déclic à la fois sur le plan personnel et professionnel. J’ai saisi cela comme une opportunité pour démarrer un projet en adéquation avec mes valeurs et proposer des produits ou des services qui répondent à un besoin latent. C’était aussi l’occasion de proposer à ma future équipe un management, une gouvernance et un fonctionnement plus respectueux de l’humain que ce que j’avais pu vivre dans les entreprises où j’ai travaillé.
Sur le plan personnel, je me suis mise à repenser mes habitudes de consommation et mon alimentation. J’allais à l’essentiel : consommer moins, mais mieux avec des produits locaux, de saison et bio. Mais je voulais aller plus loin…
C’est en me documentant, en allant à des conférences et en visitant des centres de tri et de recyclage, que le zéro déchet s’est imposé comme une évidence… Au départ, je voulais ouvrir une épicerie vrac, mais la réflexion m’a amené à pousser la démarche jusqu’au bout et à faire du zéro déchet radical aussi dans l’épicerie. Personne ne l’a jamais fait avant, alors je me suis dit : pourquoi pas nous?
En France, une personne génère en moyenne 354 kg de déchets par an… qui peuvent atteindre jusqu’à 600 kg selon les personnes et régions. Et seulement 1/3 de ces déchets sont recyclés ou compostés. Un commerce, quant à lui, génère des dizaines voire des centaines de tonnes de déchets directs (emballages et contenants jetables autour du produit consommé) et indirects (emballages liés aux transports, logistique, entreposage, conservation, marketing, production…). C’est là que le plus gros challenge valait la peine d’être relevé !
Qu’est-ce que notre accompagnement t’a apporté ?
Je suis rentrée en contact avec Anciela au moment où je démarrais mes démarches de création d’entreprise. Je n’avais pas encore de réseaux écologistes et solidaires. Les nombreux événements et rencontres organisés par l’association m’ont permis de faire la connaissance d’initiatives, de futurs clients et d’entrepreneurs partageant mon état d’esprit et mes valeurs. Ces rencontres et ce réseau ont contribué à ma réflexion et m’ont poussée à aller plus loin. Anciela m’a également accompagnée lors de ma première campagne de crowdfunding pour l’épicerie. Toute l’équipe m’a beaucoup aidée et a cru en mon projet. Cela a beaucoup de valeur, surtout lors de moments difficiles !
Contacts
contact@alasource-lyon.com
Photogaphie : Lara Balais
Commentaires Aucune réaction pour le moment