Jeux Demain

Publié par Léa Corbin
Porteur de l'initiative : Jeanne et Noémie

Et si le graphisme était un formidable support aux apprentissages, à la réflexion et aux discussions ? C’est le pari qu’ont fait Jeanne et Noémie en lançant Jeux Demain. Organisation d’ateliers, création de jeux graphiques, édition de journaux participatifs, les idées fourmillent et permettent aux petits comme aux grands de s’exprimer et d’apprendre autrement. 

Rencontre avec Jeanne et Noémie

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Jeanne et Noémie. Nous nous sommes rencontrées durant nos études de design graphique en 2012 à Marseille. Nous avons côtoyé les mêmes classes, les mêmes professeurs et les mêmes maîtres de stage puisque nous nous sommes suivies depuis notre rencontre. Malgré nos parcours similaires, nous avons développé des appétences et des compétences différentes qui nous ont permis d’être complémentaires. Nous nous en souvenons quotidiennement en travaillant côte à côte pour Jeux Demain, que nous avons cofondé pendant un service civique auprès d’Unis-Cité. Nous partageons l’amour du graphisme, du beau papier, des ateliers participatifs, des expérimentations et de la pédagogie alternative.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

Nos envies graphiques communes, ainsi que notre amitié, nous ont amenées à monter un projet ensemble dans le cadre du programme “Rêve et Réalise” de l’association Unis-Cité. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture par le graphisme. C’est un apprentissage clé dans l’éducation de tous, qui concentre de nombreuses souffrances et frustrations dues au peu de méthode proposée. Pour nous, le plaisir et la pratique sont les clés d’un apprentissage bien vécu et essayer diverses techniques est indispensable pour prendre en compte le fonctionnement de chacunes et chacuns. On a donc décidé d’oeuvrer pour l’apprentissage en utilisant nos compétences de graphistes à des fins pédagogiques plutôt que publicitaires.

Pendant Huit mois, nous avons découvert le montage de projet, à la suite de quoi, parce que nous ne voulions pas arrêter, nous avons décidé de transformer l’expérience en montant notre propre association d’ateliers graphiques, ludiques et pédagogiques. Notre projet associatif s’est transformé (et se transforme encore) avec la réalité du terrain et l’évolution de nos envies. Mais il nous tient toujours à coeur de permettre aux enfants, et aussi aux adultes, de s’exprimer et de développer leur confiance en eux, leur coopération, leur esprit critique, par la pratique artistique. L’association a désormais pour objet d’utiliser les arts graphiques comme un outil d’apprentissage, d’expression et de réflexion, individuels et collectifs.

Qu’est-ce que notre accompagnement vous a apporté ?

Les rendez-vous avec Anciela sont une vraie bouffée d’air, qui nous permet de nous remémorer tous les projets réalisés et de comprendre l’évolution de notre association. Cela nous permet de prendre du recul face à nos actions et nous met face aux réalités pas toujours faciles du monde associatif, éducatif et social. C’est aussi un coup de pouce bien motivant et des ressources méthodologiques foisonnantes. 

Les apéros pépinières sont une belle initiative pour rencontrer différents acteurs de la Métropole Lyonnaise, et découvrir les autres initiatives accompagnées par Anciela.  Mieux se connaître permet de construire des projets ensemble ! Par exemple, nous avons lancé le journal intergénérationnel “Le Canard du Coin” avec Le Café Enchanté. 

Contacts :

collectif.jeuxdemain@gmail.com

Facebook : Jeux de main collectif

Commentaires Aucune réaction pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *