La Bergerie Urbaine

Publié par Léa Corbin
Porteur de l'initiative : Bastien Boyer

Qui ne rêverait pas de tomber nez à nez, au croisement d’une rue, avec des moutons accompagnés de leur berger ? Grâce à Bastien et à la Bergerie Urbaine, c’est désormais possible. Leurs objectifs ? Susciter la création de lien social au pied des immeubles, sensibiliser à l’environnement de manière ludique  et montrer qu’une autre agriculture est possible.

Rencontre avec Bastien Boyer

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai grandi à Collonges-au-Mont-d’Or, où mes grands parents étaient agriculteurs. N’étant ni vraiment en ville, ni vraiment à la campagne, j’ai pu expérimenter les avantages d’un équilibre entre les deux. Après une formation en lycée agricole, je suis devenu technicien en gestion et protection de la nature et j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans la gestion de jardins pédagogiques et d’insertion. J’ai effectué un tour de France des structures d’élevage urbain pour découvrir des initiatives et me former. En 2019, je me suis lancé en créant la Bergerie Urbaine.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

En fondant la Bergerie Urbaine, j’avais envie de faciliter la création de liens entre les personnes. La présence des moutons en ville crée des ambiances atypiques, chaleureuses et conviviales qui favorisent l’échange et la rencontre. C’est également une manière ludique  de sensibiliser à l’agriculture et à l’environnement, tout en produisant une viande de qualité. Je me suis inspiré d’initiatives existantes et reconnues comme Clinamen qui pratique l’élevage depuis plus de 7 ans à Paris. Une équipe de bénévoles s’est formée pour lancer l’association, trouver un site de base arrière et acquérir le troupeau de moutons. Depuis,  80 sorties de pâturage itinérant ont été organisées sur 13 communes !

Qu’est-ce que notre accompagnement t’as apporté ?

Anciela a apporté un regard objectif et encourageant sur le déploiement et la structuration de l’association. Elle a aussi permi  l’accès à un réseau de contacts indispensables dans cette phase de développement . Généreux et riche, l’accompagnement a permis d’aborder plus sereinement la complexité de développement de ce type de projet.

Contacts :

www.labergerieurbaine.fr

Facebook : La Bergerie Urbaine

contact@labergerieurbaine.fr

Commentaires Aucune réaction pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *