Héloïse a décidé de lancer L’Atelier éco-récup’ pour animer des ateliers d’upcycling, c’est-à-dire de revalorisation des déchets par leur transformation créative, qui leur donne une nouvelle valeur.
Les ateliers sont des temps où les participants apprennent des techniques et personnalisent le matériau travaillé. Le but est de travailler sur des déchets du quotidien : verre, carton, papier, aluminium ou encore chambre à air.
L’objectif des ateliers est ainsi double : proposer un temps créatif pour revaloriser un déchet et sensibiliser chacun aux conséquences de nos déchets sur notre environnement et notre santé, puis échanger autour d’astuces concrètes pour les réduire.
L’Atelier éco-récup’ intervient de manière régulière dans des centres sociaux, MJC avec des adultes et des enfants ainsi que ponctuellement pour des associations, épiceries zéro-déchet et événements. Actuellement, Héloïse souhaite commencer à développer les ateliers « à domicile » pour les anniversaires des enfants ou encore les Enterrement de Vie de Jeunes Filles.
Rencontre avec Héloïse
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Héloïse et il y a deux ans j’ai décidé de changer de voie professionnelle et de créer une activité qui avait du sens pour moi et pour la société. J’ai donc créé : L’Atelier éco-récup’.
Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?
J’ai monté cette initiative car j’avais envie de sensibiliser les personnes aux conséquences de notre production de déchet et aux moyens de les réduire au quotidien à travers la création. J’ai eu envie de me lancer car j’ai constaté autour de moi que des personnes qui avaient des rêves, des idées de projet arrivaient à les réaliser concrètement alors je me suis dit : pourquoi pas moi ? Pour le démarrage, j’ai décidé de tester mes ateliers lors de festivals et évènements pour voir si ma démarche plaisait et si animer ce type d’atelier me plaisait également, et ça été le cas !
Qu’est-ce que notre accompagnement t’a apporté ?
L’accompagnement d’Anciela a été important pour moi car il m’a permis de poser clairement et concrètement ce que je voulais mettre en place tout en prenant en compte la réalité. Ce qui m’a permis d’apprendre à définir un format d’atelier, réfléchir au contenu, réfléchir à un tarif, aux moyens de communiquer sur mon activité…
L’accompagnement a toujours été bienveillant et je pense que lorsque l’on se lance dans un projet, la bienveillance et le soutien sont primordiaux. En étant accompagné, Anciela nous permet également d’être visible en participants à des soirées de porteurs d’initiative, ce qui est un plus lorsque l’on démarre son activité ou son association.
Contacts
latelier.ecorecup@gmail.com