PROJET DE RECHERCHE-ACTION : “Les parcours d’engagement citoyen”

D’octobre 2013 à Juin 2014, Anciela a mené un projet de recherche-action sur les « parcours d’engagement citoyen ». L’objectif de l’association était de mieux comprendre comment se construisent ces parcours, afin de pouvoir les susciter et les accompagner au travers de projets participatifs menés sur le territoire du Grand Lyon. Le projet a mobilisé une dizaine de bénévoles, trois volontaires et une coordinatrice pendant neuf mois !

présentation projet recherche

Objectifs

  • Identifier des citoyens engagés dans des projets en faveur d’une transition écologique, démocratique et éducative de notre société, de manière individuelle, au sein de collectifs, de dispositifs publics ou d’associations afin de donner à voir la diversité des engagements sur le territoire du Grand Lyon.
  • Etudier leurs parcours d’engagement en identifiant et analysant les facteurs limitant, stimulant et renforçant la participation citoyenne.
  • Réfléchir à des préconisations destinées aux acteurs publics et aux associations pour favoriser l’engagement et la participation des citoyens sur leur territoire.

Etapes du projet de recherche-action

Réalisation de 75 entretiens avec des citoyens engagés en faveur d’une société plus écologique et solidaire

Anciela a mené, entre octobre 2013 et janvier 2014, 75 entretiens semi-directifs avec des citoyens engagés. Ces derniers avaient pour objectif d’échanger avec eux sur leur parcours d’engagement en abordant les grands enjeux suivants : les engagements actuels, les engagements passés, les déclics, les motivations, les freins, les stimuli, les compétences mobilisées et développées au travers de leurs engagements, leur rapport à l’action publique et au politique.

Ces entretiens ont permis à Anciela de constituer une matière riche et diversifiée qui est venue éclairer sa réflexion sur les enjeux de la participation et de l’engagement des citoyens sur leur territoire.

Animation de groupes de travail avec des acteurs du territoire

Anciela a souhaité ouvrir l’analyse des entretiens effectués à une série d’acteurs associatifs, publics et universitaires intéressés par la question de l’engagement citoyen. La diversité des expériences et des regards a considérablement enrichi les échanges et la réflexion menée.

Cinq rencontres ont eu lieu de mars 2014 à mai 2015.

Séance collective : Identification des grands enjeux émergeant des entretiens

Une première rencontre a été consacrée à un échange sur les synthèses des entretiens réalisés. L’objectif était de faire émerger de grands enjeux à travailler pour favoriser l’engagement des citoyens. Ces derniers allaient permettre de constituer des groupes-enjeux spécifiques qui se réuniraient par la suite. Ces derniers étaient chargés d’approfondir la réflexion et l’analyse de chacun des points identifiés et d’émettre des propositions de projets ou de mesures pour y répondre.

Rencontre du groupe-enjeu « Les déclics de l’engagement »

Le groupe-enjeu était chargé de traiter les questions suivantes : Comment provoquer des déclics émotionnels et cognitifs conduisant les citoyens à s’engager ? Comment solliciter et accompagner les citoyens suite aux déclics afin qu’ils les traduisent en engagement faisant sens pour eux ?

Rencontre du groupe-enjeu « reconnaissance et valorisation de l’engagement »

Le groupe-enjeu a axé sa réflexion sur les enjeux suivants : Comment reconnaitre les citoyens en amont de l’engagement afin qu’ils se sentent légitimes à agir ? Comment valoriser l’engagement des personnes et le temps donné au cours et après l’action ? Quelle reconnaissance par le groupe, par les individus et par les institutions publiques ?

Rencontre du groupe-enjeu « développement du pouvoir d’agir des citoyens »

Le groupe-enjeu a réfléchi aux problématiques suivantes : Comment permettre aux citoyens d’acquérir confiance en eux-mêmes et sentiment de légitimité afin qu’ils participent à la construction de la société ? Comment leur permettre de développer des compétences et des savoirs leur permettant de comprendre et d’agir sur leur territoire ? Comment favoriser la transmission de savoirs et d’expériences au sein des structures ?

Rencontre du groupe-enjeu « temps pour l'engagement »

Le groupe-enjeu a travaillé sur les questions suivantes : Comment permettre aux citoyens de dégager du temps pour leur engagement ? Comment faire reconnaitre l’engagement comme une composante essentielle dans la construction de la société ?

Séance collective : Bilan des analyses et des propositions.

Les différents groupes-enjeux se sont rencontrés pour donner à voir des éléments de réflexion ou des propositions qui leur avaient semblé particulièrement intéressants.

Colloque « Les citoyens, ressources de territoires durables »

Anciela a organisé le 2 juin 2014 à Sciences Po Lyon un colloque participatif intitulé « Pouvoir d’agir et engagements citoyens pour des territoires durables ». Ce dernier avait un double objectif :

  • Présenter des apports de réflexion de la recherche-action menées par Anciela aux participants.
  • Permettre aux participants de participer à la création de savoirs en complétant, discutant, remodelant la réflexion menée par Anciela.

Valorisation de la recherche-action « Les parcours d’engagement citoyen »

Enrichissement des pratiques et des projets d’Anciela

Le projet de recherche-action a conduit Anciela à questionner ses projets et ses pratiques associatives.

Les éléments évoqués au cours de la démarche vont être mis en pratique et expérimentés au sein de l’association.

Intervention aux Rencontres de l’Engagement du Grand Lyon

Anciela a participé à la co-organisation des Rencontres de l’Engagement Citoyen initiées par le Conseil de Développement du Grand Lyon. Au cours de la plénière d’ouverture, Anciela a été invitée à présenter quelques éléments d’analyse tirés de la recherche-action.

Rédaction d’un article de recherche pour la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon

Anciela a rédigé pour la DPDP du Grand Lyon un article de recherche synthétisant les réflexions menées.

Réalisation d’un cycle de formations ouvertes

Anciela souhaite partager sa réflexion et ses expériences avec tous les citoyens et les professionnels intéressés. Un cycle de formations ouvertes « Favoriser l’engagement citoyen » sera organisé en 2014.